La renaissance du Palais du Commerce de Rennes par MVRDV pour 2025

L’agence néerlandaise MVRDV qui rénove actuellement le centre commercial Part-Dieu et ses 240 boutiques à Lyon va offrir une renaissance au Palais du commerce de Rennes. Les architectes seront accompagnés de l’agence de Bernard Desmoulin ainsi que de Frey et Engie Avenue en tant que promoteurs.

© Engram

Le jury du concours a notamment apprécié « la très forte ambition de ce projet, conçu comme un lieu de vie, de partage et de transmission, au service des Rennais ». Les finalistes malheureux de ce concours sont : Altarea Cogedim avec François Chatillon et Snohetta ; Vinci Immobilier avec OMA et ALL Architectes, ainsi que le groupement de la Compagnie de Phalsbourg avec Perrot – Richard. À l’origine, 12 équipes avaient déposées un dossier pour le projet lancé la ville de Rennes et Poste Immo.

© Engram

Contexte et implantation du Palais du Commerce de Rennes

Le projet s’implante au cœur de la ville, au Sud, le palais a été érigé à la fin du XIXe siècle et du début du XX siècle, en deux phases qui correspondent aux ailes Est et Ouest par les architectes Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray. Ce bâtiment chargé d’histoire et d’usagers était comme son nom l’indique l’ancienne bourse de Rennes. Au cours de son histoire, le bâtiment a notamment accueilli une bibliothèque ou encore l’École des Beaux-Arts. Aujourd’hui, le bâtiment sert de bureau de poste et de bureaux et voit passer près de 120 000 personnes par jour comme le mentionne Ouest-France.

© MVRDV

Face à lui, se développe la place de la République qui recouvre en partie la Vilaine et qui est desservie par une station de métro. Cette place aujourd’hui occupée en grande partie par des arrêts de bus sera totalement transformée, le réseau de bus sera également réorganisé. La petite place sur la rue du Maréchal Joffre qui accueille actuellement trois quais de bus sera détruite au profit de la construction d’un bâtiment reprenant le gabarit du Palais du Commerce. Les deux bâtiments seront reliés par un hall tout en verre. Enfin, du côté de la Place de République, une ouverture partielle de la couverture de la Vilaine sera réalisée. Il faut noter que la place dessert la principale rue commerçante de la ville bretonne.

© Engram

Composition architecturale de MVRDV et Bernard Desmoulin

Le Palais du commerce de Rennes et ses 12 000 m2 de surface existante bénéficieront de 6 000 m2 d’extension. L’intervention des architectes a pour objectif de remédier aux critiques actuelles du bâtiment. L’un des enjeux est notamment d’apporter de la lumière naturelle au Palais. Pour cela, les architectes doteront l’édifice de fenêtres à menuiseries fines afin d’augmenter la surface de vitrage et d’ensoleillement.

© Engram

Les architectes néerlandais ont également fait preuve d’humour en créant un gigantesque escalier courbé au centre du projet car ce bâtiment n’a jamais possédé de foyer ou d’espace majeur.

© Engram

L’architecte Nathalie de Vries, co-fondatrice de l’agence MVRDV explique : « Le Palais du Commerce est non seulement un monument local, mais sa transformation transformera la Place de la République en une destination prisée et agira comme un catalyseur vital de son environnement ».

L’architecte de MVRDV ajoute également : « Notre conception aborde cette tâche avec une compréhension de l’histoire du bâtiment, mais également avec un regard tourné vers l’avenir, aidant Rennes à concrétiser sa vision urbaine. Les ajouts que nous allons faire sont clairement de caractère moderne et montrent clairement que cette conception est le dernier chapitre de l’histoire historique du bâtiment ».

© Engram

Le projet qui prévoit notamment des commerces accueillera un hôtel, un espace de coworking, des bureaux, un bar de musique électronique ainsi qu’un espace événementiel. Le chef étoilé et médiatique Thierry Marx va y ouvrir une école de cuisine et d’hôtellerie.

© Kreaction

L’extension du Palais du Commerce sera réalisée en céramique de teinte noire complétée de verres opaques. Ce choix s’explique par la volonté des architectes de faire écho des toitures en ardoise locale.

© Engram

Un retour au commerce !

Le palais accueillera des commerces, afin d’unifier cette offre immobilière, les architectes ont prévu d’habiller les arches au rez-de-chaussée par du verre.

© Engram

La marque de jouets Lego qui dispose depuis peu d’un musée dans sa ville natale dessiné par l’agence BIG, y ouvrira une boutique digne d’un Apple Store.

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

  • Architecte : MVRDV
  • Équipe : Nathalie de Vries, Bertrand Schippan, Antoine Muller, Solène de Bouteiller, Ana Melgarejo Lopez, Aurelien Goepp, Francesco Barone, Quentin Aubry
  • Architecte Associé : Bernard Desmoulin
  • Promoteurs : Engie Avenue, Frey
  • Designer: Mathieu Lehanneur
  • Éclairagiste : Les Eclaireurs
  • Consultant en mobilité : AM Environnement
  • BET : NOX
  • BET Environnement : ELAN
  • Consultant en innovation : Urbanova
  • Consultant Usagers : EPEA

Calendrier du projet :

  • Juillet 2018 : Désignation des quatre équipes finalistes
  • Février 2019 : Désignation du lauréat
  • 2022 : Début du chantier
  • 2025 : Date de livraison

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

18000

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer