Le Pavillon France pour l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 dessiné par l’Atelier du Prado

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La secrétaire d’état auprès du ministre de la transition écologie et solidaire, Brune Poirson a dévoilé aujourd’hui le projet lauréat pour le Pavillon France Dubaï 2020. C’est l’Atelier du Prado fondé par l’architecte Jean-luc Perez qui a été désigné lauréat. Son projet s’étend sur 55 mètres de large, 20 mètres de haut et 63 mètres de profondeur pour totaliser 5 100 m2 et 1 160 m2 de jardins.

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Le parti pris architectural de l’Atelier du Prado surprend en faisant de la file d’attente l’élément central du projet. L’objectif est de « l’utiliser comme un concert préparatoire » commente l’architecte Jean-luc Perez pendant la conférence de presse. Ainsi, l’expérience du visiteur commence dès l’extérieur de pavillon d’exposition.

© Atelier du Prado

Un pavillon des Lumières

L’architecte Jean-luc Perez a cherché à créer « une oasis d’où émerge littéralement un baldaquin de lumière ». Il a mis la lumière au cœur du pavillon de la France qui a fait naître les Lumières, pour cela, trois dimensions ont été explorées :

  • La lumière comme philosophie : la lumière outil, qui éclaire et révèle, permettant de voir et progresser.
  • La lumière comme source de chaleur et de créativité : la lumière palpable, génératrice de chaleur et source d’innovation.
  • La lumière comme vecteur de connexion : la lumière qui relie, transporte et transmet les données.

Un pavillon habillé d’écran et de panneaux photovoltaïques

Le projet se scinde en deux volumes, l’un au socle du projet pour accueillir le public, le second, en hauteur pour recevoir les professionnels. Entre les deux, vient se créer un vide, « un dialogue avec le ciel » pour reprendre les mots de l’architecte. Ce vide est limité par une peau écran de 1 800 m2 avec un dais culminant à 20 mètres de hauteur. Les concepteurs expliquent avoir créer un ciel artificiel. À la conférence de presse, il précise que son œuvre est un « corps vivant en perpétuel mouvement » avant d’ajouter qu’il « sera toujours différent », en atteste la vidéo en haut de page qui met en scène le mouvement de la lumière.

© Atelier du Prado

Pour alimenter cette immense surface digitale, le projet est également enveloppé de tuiles photovoltaïques sur une surface de 2 700 m2. Les architectes de l’Atelier du Prado se sont inspirés des palettes impressionnistes des Nymphéas de l’artiste Monet. « Chaque tuile solaire évoque une touche de peinture reflétant le ciel de France à Dubaï » expliquent les maîtres d’œuvres.

Un parvis avec jardin à la française

Sous la grande avancée destinée à accueillir les visiteurs professionnels de l’Exposition Universelle, un parvis de 1 000 m2 accueillera quatre jardins à la française. Les architectes ont prévu d’y planter des essences endémiques, des oliviers, des albizias, des flamboyants, des ficus, des arbres bouteille, des citronniers, des hibiscus, des yuccas ou encore des lauriers roses.

© Atelier du Prado

Scénographie du pavillon France Dubaï 2020

« Qu’il y a-t-il de plus universel que la lumière ? On peut être sensible à un coucher de soleil n’importe où sur le globe et quelle que soit sa culture. Nous avons choisi de placer la lumière comme chef d’orchestre de la scénographie, elle est le point de départ des toutes les intentions créatives du projet. À partir de là, nous nous sommes racontés l’histoire d’un voyage dans la lumière, de l’abstraction de la sensation vers les images concrètes de notre pays et des messages à transmettre » explique Jean-Marie Priol, Directeur Artistique du groupement Immersive(s), en charge de la scénographie.

© Atelier du Prado

L’expérience visiteur est actée en quatre séquences : l’émotion avec une approche immersive, la pédagogie avec une approche de fond, la technologie avec une approche expérientielle, le territoire avec une approche géographique. Le parcours scénographique se déploie sur près de 800 m2.

© Atelier du Prado

À la scénographie, on retrouve également un poids lourd du secteur, DUCKS Scéno, qui avait notamment travaillé avec l’architecte Jean Nouvel sur le musée de Lascaux IV, véritable musée manifeste qui cassait les codes de l’architecture.

© Atelier du Prado

Une visite personnalisée pour chaque visiteur

Le pavillon France sera doté de capteurs qui retransmettront les mouvements des visiteurs à travers des ondes et des vagues, l’ensemble sera synchronisé avec des effets sonores. Outre la déambulation des visiteurs, la scénographie aura également pour facteur la météo et la temporalité. L’objectif est d’offrir une visite personnalisée à chaque visiteur, ce qui nous rappelle ce qui se fait aujourd’hui dans le marketing ou encore nos flux d’actualités personnalisés sur les réseaux sociaux.

© Atelier du Prado

Le dernier niveau réservé au professionnel

L’étage qui s’organise autour d’une agora et d’un showroom accueillera des espaces de co-working, un laboratoire d’innovation, des bureaux et des salles de réunion. L’auditorium pourra accueillir près de 100 personnes assises et 200 places debout. L’étage s’achève avec un bar lounge de 40 mètres de long et 9 mètres de profondeur offrant une vue unique que le pavillon Mobilité de Norman Foster.

Choix techniques et environnementaux du pavillon France

Pour faire fonctionner cet ERP de 5 100 m2 en plein désert, les architectes ont commencé par jouer sur la morphologie afin de créer une grande ombre protectrice du soleil des Émirats. Le bureau d’études Otelio, en charge des questions environnementales a estimé que 80% de l’énergie consommée sera couverte par les tuiles photovoltaïques du pavillon France. Autre point, une micro station d’épuration sera créée pour recycler les eaux usées et fournir les réseaux d’eaux sanitaires. Cette solution permettra de diminuer de 30% les besoins en eaux potables du pavillon d’exposition.

© Atelier du Prado

Le pavillon France sera recyclable

Le pavillon France pour l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 sera construit en charpente métallique. Le projet a été conçu de manière à être démonté, tout comme les plantations qui ont déjà une terre d’accueil pour l’après Expo. Le bureau d’études O.T.E Ingénierie a ainsi prévue une structure dont l’ensemble des liaisons mécaniques seront boulonnées.

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

  • Juin 2018 : 13 candidatures reçues
  • 19 mars 2019 : désignation du lauréat
  • Mai 2019 : début du chantier
  • Septembre 2020 : fin du chantier

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Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

5100

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

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