Résidence étudiante Languedoc à Rennes par CG Architectes

© CG Architectes

Localisée dans l’avenue du Languedoc dans le quartier ouest de Villejean à Rennes, l’agence de Clément Gillet livre la première phase de son projet Languedoc. La résidence certifiée BBC abrite 201 logements étudiants d’une superficie moyenne de 20,3 m². Le bâtiment intègre le projet d’urbanisme mené par l’Atelier de l’île engagé depuis 2005.

© CG Architectes

© CG Architectes

Livrée au mois de septembre, la résidence se développe sur une surface de 5 900 m² pour un coût de 12 355 360 € TTC. Le projet d’urbanisme « Avenue du Languedoc » se décompose en plots et villas et s’articule autour de la rue Saint-Brieuc et de l’avenue du Languedoc. Mené par Dominique Brard de l’Atelier de l’île, le projet urbain sera entrecoupé par des espaces paysagers, celui-ci formera l’entrée ouest de la ville.

 

La seconde phase du projet a démarré au dernier trimestre 2010, elle comprend la construction de 38 logements sociaux en deux plots dans l’alignement de l’avenue. À terme le projet accueillera les logements locatifs libres, des logements PLUS étudiants et en accession sociale. La structure nommée « J.B. de la Salle » achèvera le carrefour avec l’avenue Winston Churchill. Ce nouvel élément a pour objectif de diversifier le quartier en relation avec le programme de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine).

© CG Architectes

© CG Architectes

Le socle de la résidence R+8 sera à l’avenir lié avec les deux plots de logements. La forme du bâtiment reste simple, on retrouve des avancées imposantes typiques de l’agence que l’on retrouve régulièrement sur les projets de l’agence notamment sur Métropolis publié en mai dernier. Ces extrusions hébergent les lieux communs de la résidence comme les salles de travail, les salles informatiques et la cafétéria, ces lieux sont donc mis en avant et largement vitrés pour permettre de voir ce qui s’y passe à l’intérieur. Le souhait de concevoir un volume simple permet de réduire les ponts thermiques avec une structure en béton à refends porteurs enveloppée d’un complexe isolant.

© CG Architectes

© CG Architectes

Le bâtiment se définit par deux lamelles formées par la couleur du bardage, l’une verte en vis-à-vis avec l’espace végétal, l’autre noire en relation avec les flux urbains. Ce bardage couvre une isolation percée par les menuiseries à isolation renforcée et permet d’afficher une consommation de 51 kWh/m²/an soit quatre points de moins que la RT. Les tests d’infiltrométrie réalisés durant le chantier et au moment de la livraison font état d’un coefficient de perméabilité à l’air Q4 de 0.469 m3/h/m².

© CG Architectes

Le bâtiment est également labellisé Habitat et environnement – Profil A, en répondant à sept critères de la certification qui reposent sur les qualités environnementales lors de la phase chantier du bâtiment. La société Eiffage, responsable de la construction a pris en considération la gestion des ressources mais également les nuisances envers les riverains.

© CG Architectes

© CG Architectes

  • Maîtrise d’oeuvre : CG Architectes (Clément Gillet)
  • Maîtrise d’ouvrage : Archipel Habitat (OPH de Rennes Métropole)
  • Localisation : Avenue du Languedoc, Rennes, 35, France
  • BET Fluides : BET HAY
  • BET Structures : Ouest Structures
  • Économiste : De La Peschardières
  • Construction : Eiffage
  • Début de chantier : mai 2009
  • Date de livraison : septembre 2010
  • SHON : 6847m²
  • Montant des travaux : 12 355 360 € TTC.
  • Photographies : CG Architectes

 

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer