Stade Vélodrome par l’agence SCAU architectes, associée à l’agence Didier Rogeon Architecte.

© Perspecteur : MIR

La reconfiguration du stade Vélodrome prévue pour 2014 lancée par la ville de Marseille prévoit plusieurs points. D’abord le stade Vélodrome va voir sa capacité augmentée à 67 000 soit 7 000 places supplémentaires, ses gradins seront couverts et l’équipement deviendra polyvalent avec l’accueil de concerts. Le projet de SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Aymeric Zublena), associée à l’agence Didier Rogeon Architecte ; prend aussi en compte la rénovation du stade Delort ainsi que la création de nouveaux équipements aux abords du stade.

© Perspecteur : MIR

Le PPP remporté par la société AREMA comprend l’exploitation du stade pendant 35 ans. Le projet s’opposait à celui de Vinci, qui proposait notamment une couverture bleu opaque et des accès plain-pied. Les architectes veulent conserver l’histoire du stade dont la version actuelle date de 1998, c’est ainsi que les tribunes de l’est et de l‘ouest seront conservées tandis que les autres seront en partie reconstruites et conserveront la courbe de visibilité. Notons que pendant toute la durée des travaux, le stade restera en service pour accueillir les matches de l’OM. L’enveloppe de résille en téflon offre une protection aux spectateurs, elle redessine le stade et par conséquent l’emblème de la ville, à l’allure d’un coquillage en référence à sa localisation. Cette couverture translucide laissera apparaitre la structure métallique qui la soutient. Le stade sera doté de 4 500 places VIP côté Jean Bouin dont 56 loges et 1 800 places VIP côté Ganay.

© Perspecteur : Julien Alma

Le projet s’inscrivant dans un programme d’éco-quartier, le stade sera à énergie positive, il sera en outre alimenté par des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. De plus, les berges de l’Huveaune seront réaménagées en créant de nombreux espaces verts. De ce fait, le site ne sera pas seulement un rendez-vous culturel et sportif mais aussi un tissu de connexion urbain. Un des problèmes majeurs des stades est son taux d’occupation, actuellement il ne peut qu’accueillir des matches de football, c’est la raison qui a amené l’équipe à l’aménager afin de recevoir des évènements tels que des concerts. Une scène de 800 m² prendra place au nord. Les abords du stade seront aménagés avec des commerces, boutiques, logements, restaurants, un hôtel trois étoiles et un hôtel quatre étoiles. Ces derniers seront couverts par une toiture végétalisée, « La philosophie générale c’est de créer un ilot de verdure, d’installer du végétal à côté du stade minéralisé. Le végétal est essentiel dans une ville et on le retrouvera un peu partout dans les aménagements » explique l’architecte marseillais Didier Rogeon pour le magazine La Provence. En face des hôtels, à l’entrée du stade, un bâtiment abritera les différentes enseignes, son quatrième et dernier étage sera dédié au musée de l’OM. On ne viendra pas seulement pour assister à un match, mais pour passer une soirée. L’ensemble des bâtiments construit totaliseront une surface de 100 000 m². Avec ces nouveaux équipements, le stade va accéder au statut de stade performant avec 5 étoiles UEFA et aura une place majeure dans l’EURO 2016. Remarquons que l’agence est déjà reconnue dans le milieu, elle a signé le stade de France et elle travaille sur celui de Casablanca et livrera cette année le stade du Havre. Je vous invite à regarder une vidéo de ce projet sur leur site.

  • Maître d’oeuvre : SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Aymeric Zublena)
  • Architecte associé : Didier Rogeon
  • Localisation : Marseille, 13, France
  • Construction : GFC Construction (Bouygues)
  • BET Structure : Iosis
  • BET Génie Climatique : Garcia Ingénierie
  • BET Fluides : Iosis
  • Groupement : Caisse des dépôts et Consignations, groupe Caisse d’Epargne (CEPAC,
  • FIDEPPP), OFI INFRAVIA
  • Développement immobilier : CIRMAD Grand Sud, SNI, SOGIMA, CDC, CEPAC, Doughty Hanson
  • Surface : 100 000 m²
  • Jauge : 67 000 places
  • Budget (estimation) : 273 000 000 €
  • Date de livraison : 30 juin 2014
  • Illustrations : MIR ; Julien Alma ; RSI

Galerie d'images, liste des intervenants et infos diverses en bas de page.

INFO DU PROJET

Entreprise du projet :

Calendrier du projet :

Explorer d'autres projets en fonction de ses caractéristiques :

Programme :

Localisation :

Choix techniques :

Certifications :

Fabricant du projet :

Chiffres clefs :

Budget :

Surface :

Parcelle :

Désolé, aucun fabricant ne s'est manifesté pour ce projet.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer